L'actualité des Gérard en France et dans le monde

Numéro 5 - Janvier 2008

Réagissez!
Vous souhaitez réagir? Envoyez nous un
e-mail ou contribuez au forum. La quintessence de vos messages est consignée dans le courrier des lecteurs.

Participez!
Vous connaissez un Gérard illustre ou méritant? Vous en êtes un vous même? Vous voulez vous faire connaître par le biais de nos pages? Contactez-nous!

Rencontrez-vous!
Vous cherchez un ami, l'âme soeur, un plan cul? Rencontrez-vous grâce aux petites annonces amoureuses de Gérard Magazine.

Newsletter

Pour être tenu informé par e-mail de chaque nouvelle mise à jour du site, envoyez-nous le mot "newsletter" par e-mail.

Liens
Notre sélection de liens vers les sites les plus gerardesques du web.

 Les média en parlent

4 septembre 2007
Libération
Une brève dans les pages "Ecrans".

4 septembre 2007
Europe 1
Dans l'émission "On va s'gêner", Laurent Ruquier et ses chroniqueurs commentent le premier numéro de Gérard Magazine en se poussant du coude.
écouter/télécharger
(2:43 - 3,73 Mo - mp3)

10 septembre 2007
Aligre FM
A l'affiche de cette émission spéciale Gérard de l'émission "Liberté sur paroles" d'Eugénie Barbezat, Gérard Balette et Gérard Mensoif rendent la réplique aux organisateurs de la cérémonie des Gérard du cinéma, de la télévision et de la musique.
écouter/télécharger
(50:31 - 80,9 Mo - mp3)

18 septembre 2007
Canal Plus
Dans l'émission "Edition spéciale", Anne-Elisabeth Lemoine fait un relais enthousiaste des combats gérardesques.
regarder/télécharger
(1:45 - 21,3 Mo - mpg)

19 septembre 2007
France Info
Anne-Elisabeth Lemoine remet ça dès le lendemain sur France Info! Mènerait-elle idylle avec un Gérard?
écouter/télécharger
(2:43 - 3,73 Mo - mp3)

28 octobre 2007
Matin Dimanche
Un article dans ce journal (suisse).
lire la version en ligne

13 novembre 2007
Tapaconnu
Cloué au lit (enfin, au lit, façon de parler) par une impitoyable gastro, Gérard Balette a du décliner son invitation à l'émission spéciale Gérard organisée par la webradio tapaconnu.com. Les couleurs géradesques y sont toutefois défendues avec brio par Frédéric Royer, des Gérard de la télévision, et le comédien Gérard Vivès.
écouter/télécharger

 Appel à témoins

Pour nos prochains numéros, nous recherchons des personnes susceptibles de témoigner sur les thèmes suivants: 
- Mon charcutier-traiteur ressemble comme deux gouttes d'eau à Gérard Holtz
- J'ai été courtisée avec insistance par Gérard Miller
- J'ai nommé mon basset hund Gérard en hommage à Gérard Larcher
- Samedi prochain je vais au coiffeur pour me faire la coupe à Gérard Butler

contactez-nous

 Ours

Musique: Gérard Mensoif.
Sport: Gérard Bitre.
Tout le reste: Gérard Balette.

contactez-nous

 Archives

Anciens numéros:
décembre 2007

novembre 2007

octobre 2007

septembre 2007


Gérard(s) cités dans ce numéro:
Gérard Aschiéri
Gérard Bast
Gérard Blanc
Gerard Butler
Gérard Collette
Gérard D'Aboville
Gérard Darmon
Gérard Evrard
Gérard Garouste
Gérard Holtz
Gérard Larcher
Gérard Lenorman
Gérard Miller
Gérard Mortier
Gérard Palaprat
Gérard Philipe
Gérard Ponson
Gérard Way
Gérard Yerly

 Edito

"Gérard Magazine, c'est complètement débile, ça ne marchera jamais!", criaient en choeur les frileux défaitistes au lancement de la première édition de notre humble webzine. Cinq mois plus tard, alors que commence l'année 2008, Gérard Magazine est toujours dans la place, et pas prêt d'en bouger: dès le premier février prochain, Gérard Magazine se déclinera en effet en version papier, vendue en kiosque un peu partout en France et dans les pays limitrophes! Ce couronnement, lié à la relative médiatisation de nos pages dès leur apparition sur le web et au succès de la cérémonie des Gérard de la télévision dont nous avons abondamment parlé, n'en reste pas moins celui d'un prénom et des valeurs qu'il véhicule. Si, en 2008, il est possible de lancer un nouveau titre du nom de "Gérard Magazine" sur le marché pourtant exsangue et moribond de la presse écrite, c'est bien car l'avenir appartient aux Gérard et qu'à l'instar de la "petite entreprise" de la chanson de Bashung, le Gérard ne connaît pas la crise. historique des éditos

Gérard de France et de Navarre, prenez la parole!
Vous vous appelez Gérard et vous avez des choses à dire? C'est le moment ou jamais! A l'occasion du lancement en kiosque de la formule papier de Gérard Magazine, nous vous donnons la parole. Coup de coeur, coup de gueule, coup de boule, coup de bite, coup de rouge, cou d'oie farci, quel que soit votre message, faites-en profiter les lecteurs de Gérard Magazine: une page de notre beau journal tout en couleur vous sera en effet entièrement réservée! Soyez "celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", contribuez à Gérard Magazine en nous envoyant un email avant le 15 janvier 2008 comprenant le message que vous voulez faire passer en quelques lignes, assorti de vos nom et prénom et si possible d'une photo de vous. Venez nombreux!

 L'invité vedette

Frédéric Royer
Présentateur vedette de la cérémonie des Gérard de la télévision.
La cérémonie des Gérard de la télévision a eu lieu le 10 décembre dernier au théâtre du Splendid. Parodie des Sept d'or, elle a décerné aux stars du petit écran des trophées en forme de parpaings dorés. Si l'évènement existe depuis deux ans et se décline également en "Gérard du cinéma" et "Gérard de la musique", c'est la toute première fois qu'il donne lieu à un show télé. L'heure est donc de faire un premier bilan de l'aventure Gérard en compagnie de Frédéric Royer, à l'origine de l'évènement. 
Lire l'interview

 Musique

DIEU VIENDRA JOUER DES TABLAS
Notre chroniqueur musical émérite Gérard Mensoif dresse le portrait du dernier baba-cool en circulation: Gérard Palaprat.
JAMES DELLECK S'EXPLIQUE
Ce rappeur aux yeux exorbités chante "Gérard de Roubaix", un personnage de loser pathétique qui fait injure aux Gérard. L'ignoble individu a accepté de répondre à nos questions. 

lire l'interview

MUSIQUE DE JEUNES
Ca, c'est My Chemical Romance, "le groupe phare de la vague rock emo", dixit le dossier de presse. Ce que dit aussi le dossier de presse, c'est que le chanteur de ce groupe, le blondinet au milieu de la photo qui pose avec la main sur la cuisse, s'appelle Gerard Way. Voilà qui clouera définitivement le bec à toutes les mauvaises langues qui véhiculent l'idée que Gérard est un prénom franchouillard et vieillissant: la popularité grandissante de ce groupe du New Jersey démontre que Gérard est aussi un prénom jeune, américain... et rock'n roll! Pardon: "rock emo".
http://www.mychemicalromance.com/

 

Musique encore, à ne rater sous aucun prétexte en février dans la version papier de Gérard Magazine, une interview de Gérard Blanc, la voix du Martin Circus, qui fait son grand retour avec un nouvel album et une date à l'Olympia! Et de nombreuses autres surprises gérardesques...

 Il n'y avait qu'un Gérard pour avoir une idée pareille

Il y a ceux qui collectionnent les timbres, ceux qui collectionnent les P.V. ou encore ceux qui collectionnent les femmes... mais on n'avait encore jamais entendu parler d'un collectionneur de calculatrices électronique. C'est pourtant bien la passion de Gérard Evrard, webmaster d'un site web sur les calculettes. En exclusivité mondiale pour Gérard Magazine, il explique les origines de sa pyschose. Euh, pardon: de sa passion. lire l'interview

 La photo du mois 

Gérard Yerly habite Rossens dans le canton de Fribourg, en Suisse. Il pose ici en compagnie de ses deux enfants, Maxime et Corentin, et son épouse Anita. De beaux visages sains et bien nourris, et pour cause : Gérard est propriétaire d'une boucherie/charcuterie depuis bientôt 5 ans ! Un Gérard plein d’initiative, puisqu’il invite tous les internautes à le regarder travailler en direct via le site web de son échoppe : www.boucherieyerly.ch. La photo du mois de Gérard Magazine à l'unanimité!

 Courrier des lecteurs

Parmi le nombreux courrier qui tombe chaque mois dans la boite-aux-emails de Gérard Magazine, il en est un qui a attiré notre attention au point de justifier une réponse publique. 

J'aurai aimé m'appeler Gérard. Je sais, Bernard, c'est déjà bien comme prénom (on a Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Bernard Tapie, Bernard Arnault, Bernard-Henri Lévy, Bernard Menez...). Bref, Bernard est fondamentalement un nom de people. Mais. Mais, comme tous les publicitaires ont des noms à la con comme Steve ou Sébastien, ils ont décidé de se venger. Avez vous remarqué que dans TOUTES (100% j'ai calculé) les pubs dans lesquelles il y a un blaireau, un ringard, bref, celui dont on se moque... il s'agit d'un "Bernard". Voilà, on ne changera pas les créatifs d'agence de pub (quand on a des noms à la con, on le reste, a vie). Alors je veux changer d'état civil et enfin m'appeler Gérard. C'est pas trop loin de Bernard, comme son, et je pourrai à mon tour me moquer de tous les blaireaux qui s'appellent Bernard! Rien que d'y penser, j'en ris déjà : les cons! Gérardisez moi! Je vous en supplie, je suis près à subir tous les sévices de l'intronisation pour rejoindre votre glorieuse confrérie. Merci d'avance, Bernard Gindre.
PS: Est-il possible de prendre comme prénom composé Gérard-Holtz, comme je pourrais m'appeler Jean Michel, ou bien est-ce une faute de goût?

Bien cher Bernard, soyez assuré que je compatis à votre calvaire. Bernard est effectivement un prénom de blaireau, et je le sais d'autant mieux que j'ai un oncle qui le porte, et que l'homme pourrait sans concurrence sérieuse prétendre au titre de plus gros tocard de France (Dom-Tom inclus). Malheureusement, je ne peux que compatir: à ce jour, s'il est possible de changer de nom de famille en en modifiant une ou deux lettres (on peut par exemple passer de Labite à Lafite, Anus à Anis, Connard à Donnard...), aucune mesure n'a encore été prise pour permettre aux Bernard de devenir des Gérard. Votre courrier nous en fait douloureusement prendre conscience.  

 Nos actions

En plus de sa mission d'information et de pédagogie, Gérard Magazine assume sa part militante: informer, c'est bien, faire bouger les choses, c'est encore mieux!


La compil' des Gérard

Vous êtes un Gérard musicien? Vous peinez à diffuser votre musique? Profitez de l'audience grandissante de Gérard Magazine et participez à sa grande compilation musicale!Quel que soit votre style musical, chanson française, jazz musette, punk oriental ou death-metal technique, rejoignez la sélection mélomane de Gérard Magazine. Pour participer, envoyez-nous par email un ou deux MP3 de vos oeuvres ou contactez-nous afin que nous vous indiquions une adresse où envoyer un CD. 

Condition de participation: il n'y en a qu'une: vous appeler Gérard, ou jouer dans un groupe dans le nom duquel figure le prénom Gérard. La qualité sonore de vos enregistrements n'a pas réellement d'importance, les démos sont donc les bienvenues. 
 
La compil' des Gérard sera disponible gratuitement sous forme d'un fichier zip à télécharger sur le site de Gérard Magazine, comprenant une sélection de morceaux en MP3, la bio de chaque participant et une pochette à imprimer et découper spécialement conçue par Gérard Edbus, notre dessinateur maison.


Opération "Regérardisons la France!"

290 067 personnes ont été prénommées Gérard en France depuis 1940...    
Atteignons la barre des 300 000 avant 2040!
en savoir plus


Pétition pour le retour de Gérard Holtz à la présentation du Téléthon 2007

Les gains du Téléthon diminuent de façon vertigineuse depuis que Gérard Holtz ne le présente plus. Afin d'enrayer cet intolérable déclin, signez la pétition pour le retour de Gérard Holtz à la présentation du téléthon!
en savoir plus

 

Interviews des mois précédents
Arnaud Demanche, co-présentateur de la cérémonie des Gérard de la télévision (décembre 2007)
Frédéric Royer, initiateur du concours "Elisez la nouvelle miss météo"
(novembre 2007)
Les musiciens du groupe Gérard et les stars (novembre 2007)
Monsieur Moutarde, bassiste du Big Gérard's Band (octobre 2007)
Gérard Cortier, créateur de la marque d'amplis N.O.S. (octobre 2007)
Benjamin Fau, au sujet de Gérard de Suresnes (septembre 2007)
 

 Le Gérard du mois

Le Gérard du mois est sans conteste l'acteur écossais Gerard Butler, qui a réussi la prouesse de se taper Naomi Campbell. Bravo Gégé, belle prise!

 Le chiffre du mois

40 467

C'est le nombre de Gérard qui vivent actuellement en France. 

 Paroles de Gérard

"Geneviève de Fontenay est incontrôlable, elle a pété les plombs en demandant la démission ou la destitution de Miss France 2008 !"

Gérard Ponson, directeur de la publication du magazine Entrevue, au sujet de l'affaire des photos de charme de la Miss France 2008.

 Sport

Notre chroniqueur Gérard Bitre rend un vibrant hommage au navigateur Gérard D'Aboville.

 L'actualité des Gérard en bref

Social
Six syndicats de fonctionnaires sur huit ont appelé à une grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires. "On est dans une situation où pour pouvoir négocier convenablement, il faut créer un rapport de force", a estimé le toujours très couillu Gérard Aschieri (FSU).

Social encore
Au début du mois de décembre, le directeur de l'Opéra de Paris, Gérard Mortier a tiré la sonnette d'alarme: une minorité de techniciens (6% des effectifs globaux) opposés à la réforme de leur régime spécial de retraite, continue de bloquer le fonctionnement normal de la maison parisienne. T'as raison Gégé, botte leur le cul, à ces feignasses de grévistes!

Théâtre
Une bonne raison de retourner au théâtre: Gérard Darmon rend la réplique à Thierry Frémont dans la pièce "Thalasso", d'Amanda Sthers, au théâtre Hébertot à Paris.

Musique (Humour?)
Avant de partir en tournée tout au long de l'année 2008, Gérard Holtz et son big band ont fait un tour de chauffe le 18 décembre au Don Camillo à Paris.

Art contemporain
Gérard Garouste
expose ses oeuvres à partir du 12 janvier 2008 à la galerie Templon dans le troisième arrondissement de Paris (01 42 72 14 10).

Capitalisme
Rhodia a annoncé la nomination de Gérard Collette au poste de directeur général de l'entreprise Rhodia Acetow,  spécialisée dans la production de câble acétate pour filtres à cigarettes.

Plus d'informations gérardesques

 

Plus de Gérard? Réagissez à nos articles sur le forum de discussion de Gérard Magazine!