édition spéciale Prix de l'Inaperçu 2008

L'actualité des Gérard en France et dans le monde

Numéro 7 - Juin 2008

Réagissez!
Vous souhaitez réagir? Envoyez nous un
e-mail ou contribuez au forum. La quintessence de vos messages est consignée dans le courrier des lecteurs.

Participez!
Vous connaissez un Gérard illustre ou méritant? Vous en êtes un vous même? Vous voulez vous faire connaître par le biais de nos pages? Contactez-nous!

Rencontrez-vous!
Vous cherchez un ami, l'âme soeur, un plan cul? Rencontrez-vous grâce aux petites annonces amoureuses de Gérard Magazine.

Newsletter

Pour être tenu informé par e-mail de chaque nouvelle mise à jour du site, envoyez-nous le mot "newsletter" par e-mail.

Liens
Notre sélection de liens vers les sites les plus gerardesques du web.

 Les média en parlent

4 septembre 2007
Libération
Une brève dans les pages "Ecrans".

4 septembre 2007
Europe 1
Dans l'émission "On va s'gêner", Laurent Ruquier et ses chroniqueurs commentent le premier numéro de Gérard Magazine en se poussant du coude.
écouter/télécharger
(2:43 - 3,73 Mo - mp3)

10 septembre 2007
Aligre FM
A l'affiche de cette émission spéciale Gérard de l'émission "Liberté sur paroles" d'Eugénie Barbezat, Gérard Balette et Gérard Mensoif rendent la réplique aux organisateurs de la cérémonie des Gérard du cinéma, de la télévision et de la musique.
écouter/télécharger
(50:31 - 80,9 Mo - mp3)

18 septembre 2007
Canal Plus
Dans l'émission "Edition spéciale", Anne-Elisabeth Lemoine fait un relais enthousiaste des combats gérardesques.
regarder/télécharger
(1:45 - 21,3 Mo - mpg)

19 septembre 2007
France Info
Anne-Elisabeth Lemoine remet ça dès le lendemain sur France Info! Mènerait-elle idylle avec un Gérard?
écouter/télécharger
(2:43 - 3,73 Mo - mp3)

28 octobre 2007
Matin Dimanche
Un article dans ce journal (suisse).
lire la version en ligne

13 novembre 2007
Tapaconnu
Cloué au lit (enfin, au lit, façon de parler) par une impitoyable gastro, Gérard Balette a du décliner son invitation à l'émission spéciale Gérard organisée par la webradio tapaconnu.com. Les couleurs géradesques y sont toutefois défendues avec brio par Frédéric Royer, des Gérard de la télévision, et le comédien Gérard Vivès.
écouter/télécharger

 Appel à témoins

Pour nos prochains numéros, nous recherchons des personnes susceptibles de témoigner sur les thèmes suivants: 
- Mon charcutier-traiteur ressemble comme deux gouttes d'eau à Gérard Holtz
- J'ai été courtisée avec insistance par Gérard Miller
- J'ai nommé mon basset hund Gérard en hommage à Gérard Larcher
- Samedi prochain je vais au coiffeur pour me faire la coupe à Gérard Butler

contactez-nous

 Ours

Gérard Deuze, Gérard du Nord et Gérard Zémétiers ont sué sang et eau pour remplir les pages spéciales littérature de ce nouveau numéro. Comme à son habitude, Gérard Balette s'est occupé du reste, et quand tout fut terminé, nos quatre vaillants Gérard burent des liqueurs,  firent l'amour puis une belote.  

 Archives

Anciens numéros:
mai 2008
mars/avril 2008
février 2008
janvier 2008
décembre 2007
novembre 2007

octobre 2007

septembre 2007


Le prix de l'inaperçu a pour vocation de récompenser le livre passé inaperçu dans les médias et qui n'a pas trouvé son public alors qu'il méritait pourtant de faire la fortune de son auteur.
Un évènement Gérard Magazine.

 Edito

Le gars là, juste à gauche, c'est John Kennedy Toole. Un américain qui se suicida en 1969, convaincu d'être un écrivain raté alors qu'il n'envisageait pas d'autre vocation, après s'être vu refusé partout le manuscrit de son roman "La conjuration des imbéciles". Le livre fut finalement publié en 1980 grâce à la persévérance de maman Toole, obtint le prix Pulitzer en 1981, et se vend chaque année depuis à des centaines de milliers d'exemplaires un peu partout dans le monde. Si le mot "génial" est toujours à prendre avec des pincettes tant il est devenu galvaudé, c'est pourtant celui qui convient le mieux à ce livre, génial de drôlerie, de subversion et d'élégance. Bref, si un prix littéraire visant à récompenser les livres passés inaperçus car ratés par la presse et boudés par le public était créé, John Kennedy Toole en deviendrait naturellement la mascotte. Et bien justement, ce prix existe, il s'appelle très logiquement le prix de l'Inaperçu, et c'est l'objet de ce nouveau numéro spécial de Gérard Magazine. 

Quel rapport avec le monde des Gérard? Il y en a plusieurs. D'abord, les trois organisateurs de ce prix sont des rédacteurs de Gérard Magazine (tous les trois à l'honneur dans ce numéro de juin): Benjamin Fau, alias Gérard Mensoif (et par ailleurs clavier du Big Gérard's Band), Nils Ahl alias Gérard du nord (et par ailleurs membre du jury des Gérard de la télévision et du cinéma), et votre serviteur alias Gérard Balette (lui même bardé de casquettes gérardesques). Ensuite, dans le jury de ce prix se cachent un autre rédacteur de Gérard Magazine (Etienne Bareth alias Gérard Çouille), ainsi que le fondateur de la cérémonie des Gérard du cinéma et de la télévision (Frédéric Royer alias Frédéric Royer) - ça va, vous suivez? Non? Allez donc prendre une aspirine - Un évènement hautement gérardesque donc, mais cependant du plus grand sérieux: non, ce n'est pas incompatible, comme nous l'explique notre invité du mois dans une interview qui présente l'évènement. 

Dédier notre édition de juin au Prix de l'Inaperçu, c'était aussi l'occasion rêvée pour un numéro spécial littérature, un domaine comme tant d'autres où le Gérard excelle et brille par son talent, même si en l'occurrence, il n'y excellera jamais autant que dans le sexe, qui fera justement l'objet de notre prochain numéro spécial, admirez la transition et sortez les Kleenex en prévision. 

historique des éditos

 L'invité du mois 

Benjamin Fau
Co-organisateur du Prix de l'Inaperçu

A en croire les langues persifleuses, il existe en France à peu près autant de prix littéraires que de livres qui sortent chaque année. De l'intérêt d'en ajouter un autre à la liste? Benjamin Fau, co-fondateur du tout nouveau Prix de l'Inaperçu, nous parle longuement de ce joli projet malgré l'humeur massacrante dans laquelle l'a laissé son facétieux coiffeur. 
Lire l'interview.

 Les Gérard de la littérature 

Gérard de Villiers, ou l'homme qui en avait 
(par Gérard du Nord)

Ce n'est pas un hasard si un des plus grands vendeurs de livres de tous les temps s'appelle Gérard. Du cul, du cul, mais aussi un peu de cul: décryptage d'un succès retentissant par Gérard du Nord, notre spécialiste des questions littéraires. 


Un académicien lance les dictionnaires "Le Gérard" 
(par Gérard Deuze)

Pourquoi Gérard Egrotant, inventeur et rédacteur du dictionnaire "Le Gérard" déclare-t-il la guerre aux dictionnaires "Le Robert"? Et comment compte-t-il la remporter? 
Les réponses ici
.


L'hommage d'un Roger à un Gérard 
(par Gérard Zémétiers)

Le plus probe des célèbres princes d'Ambre de Zelazny s'appelle Gérard. Simple coïncidence, ou le prénom y est vraiment pour quelque chose? 
A votre avis? 

 

 Nos actions

En plus de sa mission d'information et de pédagogie, Gérard Magazine assume sa part militante: informer, c'est bien, faire bouger les choses, c'est encore mieux!


La compil' des Gérard

Vous êtes un Gérard musicien? Vous peinez à diffuser votre musique? Profitez de l'audience grandissante de Gérard Magazine et participez à sa grande compilation musicale!Quel que soit votre style musical, chanson française, jazz musette, punk oriental ou death-metal technique, rejoignez la sélection mélomane de Gérard Magazine. Pour participer, envoyez-nous par email un ou deux MP3 de vos oeuvres ou contactez-nous afin que nous vous indiquions une adresse où envoyer un CD. 

Condition de participation: il n'y en a qu'une: vous appeler Gérard, ou jouer dans un groupe dans le nom duquel figure le prénom Gérard. La qualité sonore de vos enregistrements n'a pas réellement d'importance, les démos sont donc les bienvenues. 
 
La compil' des Gérard sera disponible gratuitement sous forme d'un fichier zip à télécharger sur le site de Gérard Magazine, comprenant une sélection de morceaux en MP3, la bio de chaque participant et une pochette à imprimer et découper spécialement conçue par Gérard Edbus, notre dessinateur maison.


Opération "Regérardisons la France!"

290 067 personnes ont été prénommées Gérard en France depuis 1940...    
Atteignons la barre des 300 000 avant 2040!
en savoir plus


Pétition pour le retour de Gérard Holtz à la présentation du Téléthon 2007

Les gains du Téléthon diminuent de façon vertigineuse depuis que Gérard Holtz ne le présente plus. Afin d'enrayer cet intolérable déclin, signez la pétition pour le retour de Gérard Holtz à la présentation du téléthon!
en savoir plus

 

Interviews des mois précédents
Arnaud Demanche, co-présentateur de la cérémonie des Gérard de la télévision (décembre 2007)
Frédéric Royer, initiateur du concours "Elisez la nouvelle miss météo"
(novembre 2007)
Les musiciens du groupe Gérard et les stars (novembre 2007)
Monsieur Moutarde, bassiste du Big Gérard's Band (octobre 2007)
Gérard Cortier, créateur de la marque d'amplis N.O.S. (octobre 2007)
Benjamin Fau, au sujet de Gérard de Suresnes (septembre 2007)
 

 Le Gérard du mois 

Gérard Depardieu

A l'heure des comptes, notre "Doupardiou" national est le seul à tirer bénéfice de la catastrophe "Astérix aux Jeux olympiques". 
En savoir plus.

 La vérité sort de la bouche des Gérard 

Dans une interview au magazine Télé Loisirs, Gérard Marchadier, l'ancien réalisateur de la "Chance aux chansons" plus connu sous le nom de "Tintin", rend justice à feu son animateur (Pascal Sevran) sur ses prétendus dérapages racistes dans son livre "Le privilège des jonquilles", où il tenait la "bite des noirs" responsable des maux de l'Afrique. "Personne n'a compris ce qu'il avait voulu dire", explique Gérard Marchadier. "Pascal ne relisait pas ce qu'il écrivait, c'était son état d'âme sur l'instant". Nous voilà rassurés.

 Le chiffre du mois 

1,36 millions

C'est le salaire annuel de Gérard Le Fur, directeur général de Saonfi-Aventis, en 2007. 

 Paroles de Gérard 

"Les parkings et les espaces verts, c'est bien, mais on n'a pas traité les problèmes de plomberie et d'ascenseurs"

Gérard Fourgous, conseiller municipal UMP à Trappes (Yvelines).

Source: AFP

 Il nous a quitté 

La ville de Cap Agathe (Canada, province du Hérault) est en deuil: elle perd Gérard Grand, un de ses plus valeureux habitants, mort des suites d'une longue maladie dans sa 77ème année. "C'était un homme de coeur, droit comme un i, engagé politiquement et caritativement", explique la gazette locale. Salut Gérard.

 Il nous a quitté aussi (mais ça fait plus longtemps)

Le 22 mai dernier, on célébrait le bicentenaire de la naissance de Gérard de Nerval. Gérard Magazine s'associe bien entendu à l'hommage national rendu à ce grand Gérard. 

 Desperate Gérard

 

la suite ici 

 

 

Plus de Gérard? Réagissez à nos articles sur le forum de discussion de Gérard Magazine!

( En option, parce que c'est dans l'air du temps et que le maître de céans a des joies simples: Gérard Magazine en ch'ti )